SAVE DE DATE - Séminaire CPTS au siège de la FNCS à Montreuil - pensez à vous inscrire !
Vendredi 15 juin 2018 - 09:00 - 17:30

La loi de modernisation du système de santé du 26 janvier 2016 définit la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) :

....Elle est constituée de l’ensemble des acteurs de santé (professionnels de santé de ville, libéral ou salarié ; des établissements de santé, des acteurs de la prévention ou promotion de la santé, des établissements et services médico-sociaux, sociaux…) qui souhaitent se coordonner sur un territoire, pour répondre à un ou plusieurs besoins en santé de la population qu’ils ont identifié. Le projet de santé est un pré-requis à la contractualisation entre les professionnels et l’ARS....

Afin d’assurer une meilleure coordination de leur action et ainsi concourir à la structuration des parcours de santé sur un territoire, des professionnels de santé peuvent décider de se constituer en CPTS. Les communautés professionnelles de santé émanent de l’initiative des acteurs de santé, en particulier des professionnels de santé ambulatoire.

Les membres d'une CPTS portent différents projets en réponse aux besoins identifiés dans un diagnostic territorial. Ces projets sont formalisés au sein d’un projet de santé partagé (PSP), qui témoigne d’une approche populationnelle.

Un guide méthodologique a été élaboré par l’Agence régionale de santé Ile de France, des initiatives locales diverses émergent, une mission IGAS a été mandatée...

De nombreux centres de santé développent des actions et des partenariats intégrant les professionnels de santé libéraux, les partenaires du secteur psychiatrique, médico-social et social, les établissements de santé et les services de médecine préventive (PMI, CPEF, Cegidd, médecine scolaire, professionnels de la petite enfance...).

Le vendredi 15 juin prochain, nous vous proposons de participer à la réflexion sur l’implication des centres de santé dans les CPTS et d'échanger avec vous sur vos initiatives.

Nous inviterons différents acteurs institutionnels et associatifs (DGOS, ARSIdF, FFMPS...), et une présentation des outils existants sera faite à cette occasion. Le programme détaillé du séminaire vous sera envoyé prochainement.

Si vous ne l'avez pas encore fait, inscrivez vous dès maintenant au séminaire du 15 juin et aidez nous à construire ensemble son contenu en répondant à quelques petites questions. Nous vous remercions par avance !

Si vous gérez plusieurs cds, indiquez le centre principal
QUESTIONS CPTS et SEMINAIRE