URGENT - réponse avant le 31 juillet 2018
spécial adhérents IDF
Mardi 17 juillet 2018 - 10:00

Dans le cadre de la lutte contre les déserts médicaux, le Plan National d'Accès aux Soins prévoit la création de postes d'assistants partagés entre établissements de santé et l'ambulatoire afin d'améliorer les maillage spécialiste sur l'ensemble du territoire :

<<Le cadre d’exercice des assistants partagés ville / hôpital a été arrêté. Cela permettra à la première promotion (100 jeunes médecins) de recevoir dès novembre 2018 un financement pour deux ans. Ces postes visent à permettre à de jeunes médecins de développer un exercice mixte entre une structure hospitalière et une structure ambulatoire (centre de santé, maison de santé professionnelle notamment). Cela en vue, au début de leur carrière, d’appréhender dans un cadre sécurisant une forme d’exercice ambulatoire différente de celle connue au cours de leur formation hospitalière, mais aussi d’encourager leur installation et de renforcer le lien ville-hôpital. Les effectifs de ce dispositif seront portés à 300 l’année prochaine.>>

La FNCS a été informé dans le cadre de son partenariat avec l'APHP de la création de 30 postes d'assistants partagés en Ile de France et de 70 postes dans le reste de la France mais sans savoir actuellement où précisément.

Les postes d'assistants spécialisés existent depuis 2014 : jusqu'à présent, ces postes se partageaient entre CHU et CHG. La nouveauté est que désormais il y aura un pool de postes partagés entre la ville et une structure hospitalière dans le cadre d'un partenariat spécifique. Cela permet de proposer et de renforcer l'accès à des consultations spécialisées en secteur 1 en ambulatoire.

Pour  réfléchir avec les établissements hospitaliers à une répartition possible de ces postes sur le territoire, nous faisons ce jour un recensement des besoins en IDF : l'APHP  fait le tour de ses services pouvant être intéressés par ces postes, nous souhaitons faire la même chose du coté des Centres de Santé. Ce recensement s'adresse tout particulièrement à nos adhérents en Ile de France pour lesquels nous avons une information précise. Pour ce qui concerne la création des postes dans le reste de la France, nous ne manquerons pas de vous tenir informés des endroits de création.

Adhérents IDF :
Merci de remplir le questionnaire ci-dessous dans vos meilleurs délais afin de nous permettre d'être force de proposition et d'organiser au mieux une répartition équilibrée de ces postes à travers le territoire.

Le recensement doit être le plus précis possible, par ex : 6h hebdomadaires de vacation de gastro-gastroentérologie reparties sur 2 journées ; 3h hebdomadaires d'urologie sur 1 journée etc. Sachant qu'un assistant partagé ne va pas faire plus de deux ou trois CDS en même temps autour d'un hôpital de référence (il est mi temps hôpital mi temps ville).

Vous remerciant par avance de votre participation avant le 31 juillet. Si vous avez déjà répondu, ne tenez pas compte de cette relance !