Mot de la présidente
Chères adhérentes, chers adhérents, chers partenaires,
L’année 2024 a une nouvelle fois mis en lumière le rôle essentiel des centres de santé dans notre système de soins.
Fidèles à leurs valeurs de solidarité, d’accessibilité et de qualité, ils ont continué à répondre aux besoins des populations, souvent dans des contextes marqués par de fortes inégalités sociales et territoriales. Nous constatons la reconnaissance progressive de la place incontournable des centres de santé dans l’organisation des soins de premier recours. La FNCS porte avec conviction la voix des centres de santé et défend un modèle solidaire, accessible et de qualité pour toutes et tous.
Les centres de santé autour d’un projet de santé commun, s’appuient sur des équipes pluri professionnelles qui incarnent au quotidien, coordination, complémentarité, solidarité et innovation. C’est cette organisation collective qui leur permet d’apporter des réponses efficientes aux besoins de la population et de faire face, ensemble, aux défis de l’accès aux soins et à la prévention.
La Fédération fait vivre une dynamique associative en rassemblant ses adhérents autour de valeurs partagées et en leur donnant les moyens de s’exprimer et d’agir collectivement. Elle accompagne et soutient les centres dans leur activité, en apportant conseils, ressources et appuis concrets face aux réalités du terrain. Présente aussi au niveau régional, la FNCS renforce la représentation des centres auprès des ARS et des institutions locales, tout en encourageant la constitution de réseaux territoriaux solides.
La FNCS s’est pleinement mobilisée pour porter la voix des centres de santé auprès des pouvoirs publics. Nous avons rappelé avec constance l’urgence de renforcer leur modèle économique, aujourd’hui fragilisé par des financements qui ne prennent pas en compte l’ensemble de leurs missions. Sans un soutien pérenne, c’est l’accès aux soins de milliers de patients qui est menacé. Dans son rôle de plaidoyer, elle appelle à consolider un modèle garant d’égalité et de solidarité et alerte régulièrement sur les problématiques d’accès aux soins. Face à
l’augmentation du reste à charge, liée notamment aux franchises et au ticket modérateur, nous avons rappelé que l’accès aux soins ne saurait être une variable d’ajustement budgétaire. Nos équipes, sur le terrain, constatent chaque jour les conséquences de ces mesures sur les patients, notamment les plus vulnérables.
En 2025, nous continuerons à renforcer nos actions de plaidoyer, à accompagner les centres dans leurs projets, et à promouvoir un modèle qui place l’intérêt des patients et la santé publique au cœur de ses priorités.
Je tiens à remercier chacune et chacun d’entre vous pour votre engagement et votre confiance. Ensemble, nous faisons vivre un mouvement collectif indispensable à l’avenir de notre système de santé.
Avec toute ma considération.
Dr Hélène Colombani









