L’Assurance Maladie procède actuellement à la régularisation du dispositif d’indemnisation pour perte d’activité (DIPA) lié au 1er confinement. Les centres de santé ont reçu sur leur compte Amelipro le résultat des calculs pour déterminer du montant dû au titre de cette régularisation.

Des calculs incompréhensibles

Malgré les travaux que nous avons menés avec les services de l’Assurance Maladie pour garantir un cadre solide aux centres de santé, la méthode de calcul employée in fine pourrait s’avérer inopérante.

Les écarts des montants relevés ici et là paraissent improbables et abscons. A titre d’exemple, un gestionnaire portant plusieurs centres de santé peut enregistrer des écarts de régularisation entre ses structures, sans en comprendre l’origine. Ou encore, les montants disproportionnés de certaines demandes de remboursement pourraient remettre en question le maintien de l’activité.

Lancer un recours en cas de doute

Après plusieurs alertes lancées auprès de l’Assurance Maladie, la FNCS au côté des représentants des centres de santé, demande la tenue d’un commission technique afin de répondre aux nombreuses questions qui se posent.

En attendant les résultats de ces travaux, les centres de santé, pour qui les sommes dues paraissent peu crédibles, au regard des déclarations effectuées, peuvent demander un recours auprès des services de la CNAM.

Nous vous tiendrons informés des suites données à notre démarche.