L'objectif des fiches points-clés organisation des parcours élaborées par la Haute Autorité de Santé est d’apporter des réponses soit sur un ou plusieurs "épisodes de soins critiques", soit sur l’organisation et l’optimisation des parcours de santé. Les membres de la FNCS sont régulièrement sollicités dans le cadre de l'élaboration de ces fiches.

Après avoir publié les deux fiches points-clés suivantes :

Comment repérer la fragilité en soins ambulatoires ?

Objectif : répondre aux questions sur les modalités du repérage précoce de la fragilité chez les personnes âgées en vue de retarder la dépendance dite "évitable" et de prévenir la survenue d’événements défavorables. Elle préconise un repérage opportuniste à l’initiative d’un soignant ou d’un intervenant des services d’aide à la personne. Ce repérage doit ouvrir la voie à une évaluation globale de la personne et à une prise en charge planifiée qui sera abordée dans une prochaine fiche.

Comment prendre en charge les personnes âgées fragiles en ambulatoire?

Objectif : présenter des repères et outils pour modéliser la démarche d’évaluation et la prise en charge des personnes âgées fragiles vivant à domicile.

La HAS lance un appel à retours d’initiatives sur les expériences de repérage et prise en charge de la fragilité en soins primaires

Nous vous engageons à signaler à la HAS les travaux dont vous avez connaissance. Les retours d'initiatives peuvent être adressés directement via le questionnaire en ligne. Pour ceux qui souhaitent le faire par courrier postal, nous tenons à votre disposition une formulaire en format Word.

Avec votre accord, vos expériences pourront être mises en ligne sur le site de la HAS afin de favoriser les partages d'expériences et aider au développement des démarches sur ce sujet. Leur analyse permettra également d'actualiser les productions de la HAS.

Quand
Jeudi 21 mai 2015
partage d'expériences