Le projet est porté par l’association nazairienne "A Vos Soins" dans un ancien corps de ferme. Deux médecins généralistes vont être recrutés dans l’objectif de faciliter l’accès aux soins.

L’ancienne ferme Labour va reprendre vie. La vénérable bâtisse située au 104, rue Gutenberg dans le quartier du Petit-Caporal va être rachetée par l’association nazairienne A Vos Soins : On espère signer chez le notaire en fin d’année, glisse Nicolas Blouin, directeur de cette structure créée en 2014, qui gère un centre de soins infirmiers à Kerlédé et s’est surtout fait connaître avec le MarSoins, camion-santé dédié à la prévention (lire ci-dessous). L’association est née pour réduire l’inégalité d’accès aux soins, précise ce dernier.

Maillage de la santé

Cette fois, elle franchit un cap avec ce futur centre de santé polyvalent qui devrait être opérationnel à la mi-2020. L’association prévoit ainsi d’embaucher deux médecins généralistes, cinq infirmières, une secrétaire médicale, un médiateur de santé. Nous avons beaucoup travaillé sur la prévention, explique Noémie Brégeon, infirmière et co-directrice d’A Vos Soins. Il fallait qu’on ait des médecins dans notre projet. Avec le centre, on va devenir un acteur du maillage de la santé. Le choix du lieu, dans le quartier du Petit-Caporal, ne doit rien au hasard. Quartier où, selon Nicolas Blouin, 6 000 personnes n’ont pas de professionnel de santé à proximité. Le projet d’A Vos Soins est donc une des réponses à la désertification médicale, avec de nombreux départs en retraite.

Pire l'intégralité de l'intégralité de l'article paru sur ouestfrance.fr : Saint-Nazaire. Un centre de santé polyvalent au Petit-Caporal en 2020

Public
Quand
Mercredi 7 août 2019
Département: 
44 - Loire-Atlantique
Région: 
Pays de la Loire