La FNCS participe au groupe de réflexion nationale piloté par la cellule de crise covid visant à organiser le déploiement de la vaccination contre la covid19. Les pouvoirs publics comptent sur les centres de santé, au même titre que les autres effecteurs de soins, pour déployer le dispositif sur le territoire national. La mise en œuvre sur le terrain par les équipes restent à définir (délégation de tâche, volet administratif...). La FNCS proposera des modalités d'organisations adaptées aux centres de santé.

Les vaccins seront accessibles progressivement et la mise en œuvre de la vaccination sera graduée dans le temps.

La HAS publie ses préconisations de déploiement selon les stocks disponibles des doses de vaccin et la qualité des populations priorisées :

  1. Les résidents d'Ehpad (750 000) et les professionnels exerçant dans les établissements accueillant des âgés (90 000 personnes environ).
  2. Les personnes âgés à domicile (en fonction de leur âges et de leurs comorbidités, les plus de 75 ans d'abord) et aussi les professionnels des secteurs de la santé et du médico-social âgés de 50 ans et plus et/ou présentant une ou plusieurs comorbidité(s) et quel que soit le mode d’exercice).
  3. Les personnes à risques de 55 à 65 ans et/ou fragiles non vaccinées précédemment, les professionnels de santé et du médico-social et les autres opérateurs des secteurs dits essentiels
  4. Les personnes vulnérables et précaires (sans domicile fixe), vivant en collectivité (prisons, établissements psychiatriques, foyers…) non vaccinés antérieurement du fait de leur âge.
  5. Dernière phase : généralisation de la campagne vaccinale.
Les premières doses de vaccins devraient être disponibles selon le calendrier suivant :
  • Début janvier 2021 : Pfizer (ARN*) 3,75 Millions de doses
  • Mi-janvier 2021 : Moderna (ARN*), moins d’1 Million de doses
  • Février 2021 : Astra Zeneca en février, 4,4 Millions de doses ; Sanofi (Curevac) mars, 2,3 Millions de doses ; Laboratoire Jensen ; 4,2 Millions de doses

Au total plus de 15 millions de doses disponibles pour un total de 7,5 millions de personnes vaccinées (2 doses par personnes)

(*)ARN acide ribonucléique messager

Pour plus de détails sur les conditions nationales de mises en oeuvre, nous vous proposons de lire le compte rendu ci-dessous joint.

Quand
Mardi 1 décembre 2020