Mise à jour le 26/02/2021
Combien de français ont été vaccinés contre la Covid19, retrouvez les chiffres sur l'évolution de la vaccination sur VaccinTrackerCovid19.

La campagne de vaccination contre la covid19 se déploie sur le territoire national. De nombreuses publications sont à la disposition des acteurs du soins pour mettre en oeuvre le dispositif dans le cadre de centres de vaccination et des cabinets de ville.

MINSANTE n°30 du 24/02/2021 : Liste des publics cibles prioritaires pour la campagne de vaccination anti-covid.

Assurance Maladie 23/02/2021 : le médecin peut prescrire un transport pris en charge à 100 %

DGS-Urgent n°21 du 22/02/2021 : Aspects pratiques de l'approvisionnement et traçabilité des flacons de vaccin Astra Zénéca via une officine de référence.

Déploiement du vaccin ASTRA ZENECA dans les centres de vaccination et les cabinets de Ville

Le calendrier annoncé par le Ministère de la santé :

  • début février 2021 : vaccination des professionnels de la santé de moins de 65 ans
  • mi-février  2021 : vaccination des personnes entre 50 et 65 ans à risques
  • début mars 2021 : vaccination des personnes entre 50 et 65 ans sans risque de comorbidité.

DGS Urgent 2021-19 du 17/02/2021 : Lancement de la campagne dans les cabinets de Ville. Il est nécessaire pour les médecins de se signaler auprès de l'officine de son choix qui enregistre les données sur le portail de déclaration  des pharmacies : https://declarations-pharmacie.ars.sante.fr/

Ce portail est réactivé toutes les semaines, du lundi au mercredi, pour que les médecins puissent indiquer le volume de doses souhaité pour la livraison suivante. Les médecins ne s’étant pas rattaché à une officine la semaine précédente pourront l’effectuer ultérieurement et seront bénéficiaires de la livraison suivante du vaccin.

DGS Urgent 2021-15 du 12/02/2021 : à compter du 25 février 2021, le vaccin AstraZeneca serait utilisé pour la vaccination des personnes de 50 à 64 inclus atteintes de comorbidités. Les médecins de ville auront dès lors la possibilité de vacciner leur patientèle dans la cible précitée avec le vaccin AstraZeneca, qu’ils se procureront auprès d’une officine référente. MINSANTE n°2021-24 du 12/02/2021 : ciblage et modalité de distribution du vaccin AstraZeneca aux médecins de Ville.

Synthèse HAS du 11/02/2021 : Stratégie de vaccination contre le SARS-CoV-2 : Vaccination des personnes ayant un antécédent de Covid-19

Préparation et modalités d'injection du vaccin : les conditions de conservation, la prévention des risques, la seconde injection.

05/02/2021 - MINSANTE n°2021-16 - Portfolio vaccination anti-covid à destination des professionnels de santé : fiche de poste, 6ème dose, mise au point responsabilité, foire aux questions.

03/02/2021 - Mode opératoire de saisie dans le système d'info du vaccin Covid19 à lire ICI ou encore retrouvez sur le site Ameli : le point sur le téléservice Vaccin Covid.

02/02/2021 - Synthèse HAS - Stratégie de vaccination contre le covid19 - Place du vaccin Covid-19 Vaccine AstraZeneca nommé AZD1222

Le Ministère des solidarités et de la santé publie une liste de documents qui s'adresse aux professionnels en première ligne de la vaccination pour répondre aux questions que se posent les patients :

Vaccination contre la grippe saisonnière

DGS urgent n°2021-03. A compter du 1er janvier 2021, les 1,3 million de doses de vaccins du stock d'Etat restant disponibles continuent de pouvoir être commandées pour répondre aux besoins de vaccination des personnes ciblées, et sont également mobilisables pour répondre à la demande des personnes hors cibles et qui souhaitent se faire vacciner contre la grippe.

Utilisation de la 6ème dose

MINSANTE n°2021-05. Après dilution, il est possible d'obtenir six doses à partir d'un flacon si vous utilisez des seringues et/ou des aiguilles à faible volume mort pour toutes les doses. La combinaison de l’aiguille et de la seringue doit avoir un volume mort ne dépassant pas 35 microlitres. Extraction 6ème dose du vaccin. Afin d'extraire six doses d'un seul flacon, des seringues et/ou aiguilles à faible volume mort doivent être utilisées. La combinaison de la seringue et de l’aiguille doit avoir un volume mort ne dépassant pas 35 microlitres.

La gestion des déchets

MINSANTE n°2021-03. Les DASRI produits dans les centres de consultation dédiés Covid-19, en particulier les déchets piquants ou coupants sont éliminés dans le circuit des DASRI. La gestion de ces DASRI est confiée à un collecteur. A cet effet, une convention avec un collecteur DASRI est établie au moment de la mise en œuvre du centre de consultation dédié Covid-19. Lorsque le centre est implanté dans l’enceinte d’un établissement disposant déjà d’une filière DASRI, les DASRI produits peuvent rejoindre la filière DASRI de l’établissement... lire la suite p.3 et suivantes

Espacement des doses

MINSANTE n°2021-02. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’est positionnée le 5 janvier en faveur d’un intervalle entre les deux doses de Pfizer-BioNTech de 21 à 28 jours.

Les patients à haut risque

DGS urgent n°2021-04. [...] il a été décidé que les patients vulnérables à très haut risque, tels que définis par le conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, pourront être vaccinés de manière progressive, à compter du 18 janvier.

Il s’agit des patients :

  • Atteints de cancers et de maladies hématologiques malignes en cours de traitement par chimiothérapie;
  • Atteints de maladies rénales chroniques sévères, dont les patients dialysés;
  • Transplantés d’organes solides;
  • Transplantés par allogreffe de cellules souches hématopoïétiques;
  • Atteints de poly-pathologies chroniques et présentant au moins deux insuffisances d’organes;
  • Atteints de certaines maladies rares et particulièrement à risque en cas d’infection (liste spécifique établie par le COS et les filières de santé maladies rares);
  • Atteints de trisomie 21.