En dédiant ses 1ers zOOm aux assistants médicaux, la FNCS a souhaité participer activement au déploiement de nouvelles fonctions promues par ma Santé 2022 pour libérer du temps médical et mieux accompagner les patients fragiles. Les centres de santé s'inscrivent naturellement dans la modernisation des pratiques définies dans la stratégie nationale de transformation du système de santé.

En effet, l’exercice coordonnée pluridisciplinaire constitutif de ces équipes de soins de proximité, et les objectifs d'accès aux soins au cœur de leur projet de santé offrent de fait les conditions propices à ces innovations.

Au cours de deux séances zOOm, trois centres de santé ont partagé leur expérience de la construction progressive de la fonction d’assistant médical au sein de leur équipe. Nous vous invitons à les écouter en cliquant sur le titre de chacun des épisodes.

Épisode1 : Une assistante médicale en préfiguration.

A Marseille, le témoignage de Levana HADDAD, diplômée d’ostéopathie, future assistante médicale pour le centre CARA Santé.

Épisode 2  : Une assistante médicale en médecine générale et spécialisée.

A Paris, le témoignage d'Audrey BALLIF, aide-soignante à l'hôpital, maintenant assistante médicale au centre de santé Richerand.

Épisode 3 : Une assistante médicale en pédiatrie et gynécologie.

A Issy-les-Moulineaux, le témoignage de Karine GESLIN, auxiliaire de puériculture, nouvelle assistante médicale au centre municipal de santé de la Ville.