Les zOOm des centres de santé : un temps de partage qui s'affranchit des distances

Pour être au plus près des équipes de tous les territoires et de l’actualité des centres de santé, la FNCS lance ce nouveau format de diffusion d’informations et d’échanges d’expérience.

Les zOOm des centres de santé sont des mini-séminaires entièrement à distance permettant à 15 professionnels de faire un focus sur un sujet important d'actualité durant 2h maximum.

Complémentaires aux séminaires de la FNCS, ils visent à accompagner les équipes et favoriser les échanges de terrain plus régulièrement.

zOOm sur les assistants médicaux : rendez-vous vendredi 4 décembre de 10h à 12h

Le contexte et les enjeux de ce zOOm

La création de la nouvelle fonction d’assistant médical doit permettre la délégation concrète, à des personnels paramédicaux, de certaines activités jusqu’alors exercées uniquement par des médecins.

Levier majeur de Ma santé 2022, la coopération entre professionnels de santé doit libérer du temps médical pour améliorer l’accès aux soins et la qualité des soins.

L’avenant 3 de l’Accord national publié au JO le 3 septembre 2020 permet désormais la rémunération du déploiement de cette nouvelle fonction d’assistant médical en centres de santé.

Le trépied d’objectifs de ce zOOm, pour les professionnels des centres :

  • identifier les bénéfices de cette nouvelle fonction pour vos patients, vos médecins, vos équipes et vos gestionnaires.
  • s’approprier les conditions, les objectifs attendus et le détail des aides de l’Assurance Maladie pour le recrutement d’assistants médicaux
  • étudier l’opportunité et les conditions d’intégration de cette nouvelle fonction dans l’organisation et les activités de votre centre

Au programme :

  • Une présentation rapide de la fonction d’assistant médical, ses objectifs, ses missions, les profils à recruter, la formation et le financement de l’Assurance Maladie
  • Des témoignages en direct du terrain de Laurence PARRAIN, directrice de la santé et de Karine GESLIN, assistante médicale en pédiatrie et gynécologie du centre de santé d’Issy-les-Moulineaux (94), Levana HADDAD, assistante médicale au centre de santé Cara Santé de Marseille (13), Julie BOITARD, directrice générale et Marie-Audrey BALLIF, assistante médical en médecine générale et spécialisée, au centre de Richerand (75)
  • Un temps d’échange et de réponses aux questions individuelles des participants

Professionnels des centres de santé , inscrivez-vous !

Ce zOOm est destiné aux : gestionnaires, coordinateurs de centre, responsables de ressources humaines, secrétaires, IDE, auxiliaires de puériculture, aides soignantes, et cadres de santé. Les inscriptions sont limitées à 15 participants.

Quand
Vendredi 4 décembre 2020
Sur le même sujet :

Assistants médicaux, les modalités de recrutement

Dans un contexte de difficultés croissantes d’accès aux soins et de tension sur la démographie médicale, les pouvoirs publics et l’assurance maladie ont pour objectif d’inciter les centres de santé à recruter un assistant médical salarié pour leur permettre de dégager du temps médical et d’assister les médecins salariés du centre de santé dans leur pratique quotid