Formation et organisation

Chacun de son côté, l'idée a fait son chemin et la rencontre est apparue comme une évidence. Pour clore les sessions 2018 - 2019 de la formation PACTE pilotée par l'EHESP(*), les coordinateurs des CDS et ceux des MSP se sont retrouvés pour une journée de travail sur le thème des Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS).

C'est une première pour les professionnels !

Pour briser la glace, des ateliers en groupes mixtes CDS - MSP réunis par département d'implantation ont permis de se présenter mutuellement pour mieux se connaître. Objectif : faire tomber les préjugés et les idées toutes faites.

Mieux s'apprécier c'est aussi connaitre l'histoire et les étapes qui ont construit la place de chacun afin de sortir des représentations et des dogmes liés à chaque forme d'exercice. Pour ce qui concerne l'histoire centenaire des centres de santé, une présentation concise est à votre disposition en fin d'article, ou encore vous pouvez vous plongez dans l'étude très documentée du géographe de la santé Emmanuel Vigneron que vous pouvez retrouver ICI.

Construire une communauté sur un territoire partagé.

L'après-midi consacré aux CPTS a permis d'échanger sur les situations vécues sur le terrain dans le cadre de la mise en place de cette nouvelle organisation territoriale.

  • Qui peut participer à la gouvernance ?
  • Comment adhérer à la CPTS ? 
  • Quelles sont ses missions ?
  • Quels moyens sont mis à sa disposition ?
  • ......

De l'avis des participants, cette journée de travail en commun a été bénéfique pour permettre de mieux se connaitre, comprendre les organisations des structures et leurs démarches historiques.

Renouveler cette démarche pour la seconde session en Ile-de-France est inscrit à l'agenda. Dans les autres régions la formation pour les professionnels des centres de santé démarre en 2020.

(*) Dans quelques semaines chacun des candidats présentera la soutenance de son mémoire devant un jury composé de représentants de l'EHESP, de l'ARSIF et des fédérations respectives. Le diplôme visé : coordinateur de regroupements pluri-professionnels de soins primaires".

Histoire des centres de santé....des origines à aujourd'hui

Présentation CPTS par l'ARS et la CNAM

Public
Quand
Jeudi 17 octobre 2019
Région: 
Ile-de-France