modifié le 5 mai 2020

Les nouvelles dotations seront disponibles dans les officines de pharmacie à partir du jeudi 7 mai.

En vue du déconfinement, la distribution des masques dans les officines est élargie à de nombreux professionnels de santé : médecins, IDE, sages-femmes, masseurs-kiné, manipulateurs radio, diététitiens, psychologues, chirurgiens-dentistes, pédicures podologues, psychomotriciens....

Les prescriptions de masques aux patients sont réservées aux personnes atteintes du virus covid-19 sur présentation d'un résultat positif à un test virologique.

Le Ministère des solidarités et de la santé publie une fiche descriptive des modalités de distribution à retrouver ICI.

20/04/2020 Nouveau cadre de délivrance aux professionnels fixé par la cellule nationale de crise.

Sur l’ensemble du territoire national, les masques nouvellement livrés cette semaine (semaine 17) doivent être distribués selon les modalités suivantes, dans la limite des stocks disponibles.

  • Médecins (généralistes et autres spécialités, étudiants en stage en cabinet de ville), biologistes médicaux et infirmiers : 18 masques par semaine et par professionnel (dont 6 masques FFP2 maximum par semaine dans le strict respect des indications et selon les disponibilités) ;
  • Pharmaciens (et étudiants et préparateurs en pharmacie) : 18 masques chirurgicaux par semaine et par professionnel ;
  • Sages-femmes : 18 masques chirurgicaux par semaine et par sage-femme ;
  • Masseurs-kinésithérapeutes : 6 masques par semaine et par professionnel (dont 2 masques aux normes FFP2 maximum par semaine dans le strict respect des indications et selon les disponibilités) pour la réalisation des actes prioritaires et/ou non reportables.
  • Techniciens de laboratoire de biologie médicale, manipulateurs en électroradiologie médicale (y compris en médecine nucléaire) : 18 masques chirurgicaux par semaine et par professionnel sur présentation d’une attestation de l’employeur (laboratoire ou cabinet) ;
  • Salariés de l’aide à domicile employés directement par des particuliers pour des actes essentiels de la vie : 3 masques par semaine par employeur et 9 masques par semaine par employeur bénéficiaire de la PCH ou de l’ACTP ou touchant un complément de l’allocation éducation enfant handicapé. Le professionnel devra présenter l’attestation transmise par l’ACOSS/CESU indiquant le nombre de masques qui lui est attribué, complétée (nom de l’employé et de l’employeur) et signée par ses soins, avec sa carte d’identité.
  •  Accueillants familiaux : 3 masques par semaine et par personne accueillie, sur présentation de l’attestation de l’ACOSS/CESU et de sa carte d’identité.

Il est précisé que l’ordre dans lequel apparaissent les professionnels dans la liste ci-dessus ne constitue pas un ordre de priorité. Cette dotation du stock Etat n’a vocation qu’à une délivrance aux professionnels mentionnés ci-dessus et non à honorer des prescriptions médicales.

Enfin, cette livraison ne concerne pas :

  •  Les chirurgiens-dentistes pour lesquels une organisation spécifique est mise en place, en lien avec l’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes, pour délivrer les masques pour ces professionnels et leur permettre d’assurer les soins urgents ;
  • Les services d’aide et de soins à domicile (à l’exception des salariés de l’aide à domicile employés directement par des particuliers qui relèvent d’une délivrance en officine dans les conditions mentionnées supra) et
  • Les prestataires de service et distributeurs de matériel (PSDM) qui sont désormais approvisionnés par un autre circuit.

07/04-2020 Message de la direction générale de la santé : un nouvel envoi de masques chirurgicaux a été opéré dans les pharmacies et sur l'ensemble du territoire. Cette nouvelle dotation est destinée uniquement aux :

  • Médecins (généralistes et autres spécialités), biologistes médicaux et infirmiers : 18 masques par semaine et par professionnel ;
  • Pharmaciens : 18 masques chirurgicaux par semaine et par professionnel ;
  • Sages-femmes : 6 masques chirurgicaux par semaine et par sage-femme ;
  • Masseurs-kinésithérapeutes : 6 masques par semaine et par professionnel pour la réalisation des actes prioritaires et non reportables ;
  • Salariés de l’aide à domicile employés directement par des particuliers pour des actes essentiels de la vie : 3 masques par semaine par employeur et 9 masques par semaine par employeur bénéficiaire de la PCH. Le professionnel devra présenter l’attestation transmise par l’ACOSS/CESU indiquant le nombre de masques qui lui est attribué, complétée (noms de l’employés et de l’employeurs) et signée par ses soins, avec sa carte d’identité.
  • Accueillants familiaux : 3 masques par semaine et par accueillant, sur présentation de l’attestation de l’ACOSS/CESU et de sa carte d’identité.

01/04/2020 sur le site de l'ordre des pharmaciens :

  • Le cadre de la gestion et de la distribution des masques, à consulter ICI
  • Le tableau de traçabilité des masques fait bien référence aux centres de santé, à consulter ICI
  • Dans la foire aux questions à consulter ICI : "Pour les professionnels de santé qui travaillent dans des centres de santé, la délivrance des masques se fait en indiquant à la fois le numéro FINESS de la structure et celui des professionnels concernés."

31/03/2020 - Une nouvelle vague de distribution de masques chirurgicaux et FFP2 est en cours. Les professionnels des centres de santé peuvent se présenter avec leur carte CPS auprès des officines

Merci aux centres de santé, dont les professionnels n'auront pas été réapprovisionnés, de nous alerter rapidement.

Le Ministère de la santé précise les quantités de matériel par professionnel sur l’ensemble du territoire national:

Médecins, biologistes médicaux et IDE

  • 18 masques par semaine et par professionnel (dont 6 masques FFP2 maximum par semaine dans le strict respect des indications et selon les disponibilités) ; 

Pharmaciens

  • 18 masques chirurgicaux par semaine et par professionnel ;

Sages-femmes

  • 6 masques chirurgicaux par semaine et par professionnel ;

Masseurs-kinésithérapeutes

  • 6 masques par semaine et par professionnel (dont 2 masques FFP2 maximum par semaine dans le strict respect des indications et selon les disponibilités) pour la réalisation des actes prioritaires et non reportables.

Ce circuit de distribution ne concerne pas :

  • Les chirurgiens-dentistes dotés d'une organisation spécifique d'approvisionnement de masques mise en place avec l’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes pour leur permettre d’assurer les soins urgents ;
  • Les services d’aide et de soins à domicile, et les prestataires de services et distributeur de matériels, désormais approvisionnés par un autre circuit.
27/03/2020 - Actuellement les acteurs du soin de Ville s'organisent localement pour obtenir des masques auprès des mairies, cabinets dentaires, spécialistes, associations, entreprises, citoyens....  La FNCS travaille avec des réseaux associatifs pour organiser des approvisionnements de masques "fait maison" dont le bénéfice de protection est validé par les professionnels. Nous vous tiendrons informés des évolutions de ce dispositif.

18/03/2020 - Dans son communiqué, le Ministère des Solidarités et de la Santé a détaillé les méthodes d'approvisionnement des structures et professionnels concernés. Les établissements de santé seront livrés directement et centraliseront les stocks à destination des Ehpad et des structures médico-sociales. Concernant les professionnels de santé de ville, les masques seront mis à leur disposition dans les officines, selon un arrêté paru le 16 mars 2020. La distribution est assurée sur présentation de tout document justifiant du métier de médecin généraliste ou spécialiste, infirmier, masseur kinésithérapeute, sage-femme et pharmacien. En cas de difficulté d’approvisionnement en dehors des zones à forte circulation du virus, les Agences régionales de santé centraliseront les demandes. Les zones les plus en tension seront réapprovisionnées en priorité : Grand Est, Hauts-de-France, Île-de-France et certains départements. Rapprochez-vous de vos institutions locales pour rester informés des modalités d'organisation sur votre territoire : CPAM, DT ARS, CPTS... Le 18 mars 2020, le Conseil de l'Ordre des pharmaciens a publié sur son site une lettre réseau (PJ) décrivant les modalités de délivrance en Ville des masques. Il y est notamment précisé qu'il sera remis par médecin généraliste et IDE : 18 masques par semaine et par professionnel, chirurgicaux ou aux normes FFP2, selon les indications, les disponibilités et le choix du professionnel.

Les consignes nationales d'utilisation des masques sont disponibles ci-dessous en pièce jointe.

La FNCS a interrogé le Ministère de la santé pour avoir confirmation du circuit d'approvisionnement de masques pour les équipes des centres de santé.

Comment et où s'approvisionner ?

  • Ce sont les professionnels de santé(1) des centres de santé munis de leur carte CPS qui se déplacent dans la pharmacie d'officine avec qui travaille le centre de santé ou à proximité du centre.
  • Si le médecin travaille dans plusieurs centres, il est conseillé qu'il conserve la boîte et la transporte sur les différents lieux de consultation.

Quels masques, pour qui ?

  • Les masques FFP2 ne seront pas distribués aux médecins de Ville. Ils sont réservés aux professionnels des hôpitaux prenant en charge les patients porteurs du virus et hospitalisés.
  • Les masques chirurgicaux seront utilisés en priorité par les professionnels au contact des patients.

Consignes nationales d'utilisation des masques

Lettre réseau délivrance en Ville des masques publiée sur le site du conseil de l'ordre des...

autres types de masques