Nous vous tenons informés des directives nationales à prendre en compte dans vos structures durant la période épidémique. Les dernières parutions :

Juridique - Arrêté du 16/11/2020 : Les mesures d'organisation et de fonctionnement du système de santé nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire. Trois principaux éléments à retenir

  • Une simple déclaration auprès du représentant de l'État permet la mise en œuvre du dépistage des tests antigéniques sur le territoire (et non plus une autorisation)
  • La rémunération du test est conditionnée à la déclaration sur SI-DEP : voir les modalités de connexion sur le site ameli
  • En cas de résultat négatif du test antigénique, pour les personnes symptomatiques âgées de + 65 ans et celles avec au moins un facteur de risque, il est recommandé de confirmer ce résultat par un test  PCR.

Fiche de synthèse des recommandations du Ministère de la santé du 13/11/2020 : Organisation des soins dans un contexte de résurgence de l’épidémie de covid19 ainsi que les  annexes relatives :

  1. à l’oxygénothérapie ;
  2. aux considérations éthiques en lien avec le rebond épidémique ;
  3. un référentiel d’outils pédagogiques pour les renforts Covid-19 ;
  4. des recommandations actualisées pour la prise en charge des patients en réanimation et post-réanimation ;
  5. pour la prise en charge des personnes âgées et personnes en situation de handicap ;
  6. sur la mobilisation de l’HAD ;
  7. le recours à la téléexpertise ;
  8. le rôle des dispositifs d’appui à la coordination (DAC)
  9. un rappel sur la mobilisation du dispositifs de soins psychiatriques.
Quand
Jeudi 19 novembre 2020