La santé est l’un des grands enjeux des prochaines années dans notre pays.

La crise sanitaire, que nous avons traversé en a montré toute la fragilité, aussi bien dans le secteur hospitalier, que dans les soins primaires si souvent oubliés.

Les enjeux sont considérables : égalité d’accès pour toutes et tous, quelles que soient les origines sociales et territoriales, stopper la désertification médicale, en finir avec le manque de professionnels de santé, répondre au vieillissement de la population et au suivi des maladies chroniques, nouvelles pathologies dues aux dégradations environnementales.

Les deux prétendants à la fonction de Président de la République n’ont malheureusement consacré que 11 minutes à la santé lors de leur débat du 20 avril 2022.

La Fédération National des Centres de Santé est plus que jamais convaincue que le développement de Centres de Santé, dans l’ensemble des territoires, est nécessaire pour une santé primaire à la hauteur des défis sanitaires qui traversent notre pays. Dans son Adresse aux candidats à l'élection présidentielle du 17 mars 2022 (A lire ICI), la FNCS présente 5 propositions. Elles produiront des effets rapides dans la lutte contre les inégalités d’accès aux soins et à la prévention.

Quel que soit le candidat, nous savons que nous devrons nous mobiliser pour faire valoir nos propositions.

Cependant, nous avons la certitude que les valeurs défendues par la FNCS sont à l’opposé du projet porté par la candidate du Rassemblement National. Il faut donc, le 24 avril 2022 prochain, lors du second tour des présidentielles, écarter la candidate d’extrême droite de toute prétention à diriger notre pays.


Contacts :

  • Dr Hélène COLOMBANI, Présidente - president@fncs.org – Tél. : 06 68 05 94 20
  • Dr Marie PENICAUD, Secrétaire générale – 01 48 51 56 22