En partenariat avec l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France et l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, la seconde session de formation des coordinateurs de centres de santé a démarré sur la région Ile-de-France.

Alors que les soutenances des mémoires de la promotion 2018-2019, première à bénéficier de la formation, ont clôturé la 1ère session de formation le 10 janvier 2020, la seconde promotion se met en place.

21 candidats ont intégré la promotion 2020.

Les participants ont été sélectionnés selon les critères d'intégration définis par l'EHESP : occuper un poste en centre de santé pluriprofessionnel dont les missions incluent des fonctions de coordination. L’objectif du premier séminaire est d’amorcer la réflexion sur une fiche de poste de coordinateur et de construire une feuille de route pour la suite de la formation. 

En Ile-de-France, la session 2020 est animée par deux formateurs relais, Régine Raymond et le Dr Julien Le Breton. Les premières journées d’échanges ont eu lieu autour d’un groupe dynamique et participatif. Plusieurs thèmes ont été abordés :

  • La présentation de la formation : contenu, objectifs, attendus...
  • Le contexte et l'environnement : historique des centres de santé et définition des soins primaires.
  • Un exercice collectif sur l’identification des activités et missions propres à chacun des coordinateurs en poste.
  • Un atelier d'identification des activités et missions relevant du pilotage, de l’appui et de la coordination de proximité.
  • La présentation par l'équipe de l'EHESP de la plateforme d’e-learning REAL.

En attendant les prochaines journées d'échanges, les participants vont devoir analyser leur fiche de poste au regard des éléments travaillés, identifier les compétences nécessaires aux différentes missions et envisager des solutions d'ajustement.

Le déploiement sur les autres territoires.

Avec ses différents partenaires, ARS et EHESP, la FNCS organise le déploiement de la formation PACTE CDS sur l'ensemble des régions. La sélection des formateurs relais et les pré-inscriptions des candidats à la formation sont en cours. La FNCS a ouvert une plateforme pour les pré-inscriptions : Cliquez ICI pour vous pré-inscrire.

Le programme de la formation publié sur le site de l'EHESP est consultable ICI

Public
Quand
Jeudi 16 janvier 2020 - Vendredi 17 janvier 2020
Région: 
Ile-de-France
Sur le même sujet :