Public
Dimanche 29 septembre 2019 - Mardi 1 octobre 2019
Appel à communication

L'objectif du Forum européen sur les soins primaires est d'améliorer la santé de la population en promouvant des soins primaires de qualité, en défendant les soins primaires, en générant des données et des preuves sur les soins primaires et en échangeant des informations entre ses membres.

En 2014, la FNCS s'engage auprès de ce nouveau partenaire. L'accueil est chaleureux et le Dr Colombani, alors secrétaire générale de la FNCS, intègre très vite le conseil stratégique. Elle est le premier membre au sein de l'advisory board représentant la France aux côtés d'autres pays francophones comme la Belgique ou la Suisse.

La FNCS est co-organisatrice de l'édition 2019 du forum européen pour les soins primaires qui sera, cette année, accueilli par la Ville de Nanterre du 30 septembre au 1er octobre, sous le thème :

Soins primaires et communautés locales : L'équité en santé, pour tous et partout.

Le comité d'organisation sollicite le concours et l'expertise des équipes des centres de santé pour enrichir les échanges en lien avec le thème choisi pour ces journées. Cette participation peut prendre plusieurs formes.

Date limite de soumission: mercredi 1er mai 2019

  • Communications de recherche : Ces présentations donneront les résultats, avancés ou finaux, de projets de recherche récents. Le contenu ne devra pas avoir déjà été publié, sauf sous forme préliminaire, et devrait être prêt pour une publication dans un article de revue. Les écrits liés à des projets de thèse, qu’ils soient finis ou en cours, sont particulièrement encouragés. Les communications sélectionnées seront discutées au sein d’ateliers qui seront animés par des spécialistes de la thématique.
  • Présentations vidéo : Projets centrés sur des pratiques et présentant des expériences récentes et des innovations en soins primaires. Ces vidéos doivent présenter des expérimentations en soins primaires au niveau national, régional et local. Les vidéos sélectionnées seront affichées en évidence et en continu durant la conférence (la longueur doit être préférentiellement de 3 minutes environ et ne pas dépasser 5 minutes). Elles seront également présentées et débattues lors de sessions spécifiques, avec un créneau de 15 minutes maximum par vidéo.
  • Posters sur des politiques à débattre : Ces posters doivent décrire des développements significatifs en politiques (qu’elles soient gouvernementales, institutionnelles ou autre) affectant les soins primaires associés aux thèmes de la conférence. Les décideurs politiques nationaux, régionaux ou locaux sont en particulier invités à présenter l’élaboration de nouvelles politiques. Les posters doivent présenter des énoncés clairs permettant le débat. Tous les posters sélectionnés seront présentés et débattus lors de sessions spécifiques, avec un créneau de 15 minutes maximum par poster. Ces sessions auront lieu dans un cadre innovant, tels que les « coins débat », animés par un modérateur-expert.

Les contributions doivent être rédigées en anglais et postées sur le site de l'EFPC : www.euprimarycare.org/nanterre/call-abstracts

Nous comptons sur vous pour rendre visible le travail porté par les centres de santé et participer au succès de cet événement.