L’Hémochromatose est une maladie génétique qui se caractérise par une hyper absorption digestive de fer. L’augmentation de la concentration de fer dans le sang endommage le foie ainsi que d'autres organes. La peau, les articulations, le pancréas et le cœur sont progressivement atteints. Les conséquences sur le patients sont multiples : pigmentation cutanée excessive, arthrite, diabète, les troubles cardiaques. Cette maladie concerne 300.000 personnes en France. Vous trouverez toutes les informations utiles sur l'hémochromatose sur les sites suivants :

Dans 85% des cas, le diagnostic est trop tardif

En effet les symptômes de l’hémochromatose sont diffus : fatigue anormale, douleurs articulaires, troubles du rythme cardiaque, problèmes sexuels, maladie du foie, diabète, pigmentation grise de la peau,… En cas de signes évocateurs, une série d'examens permettra de poser un diagnostic fiable : examen sanguin,  IRM, test génétique. 4 stades de sévérité de l’hémochromatose sont distingués. Lors du dépistage, un soutien psychologique peut être proposé si la personne a des difficultés à « admettre » ou « accepter » l’annonce du diagnostic. Toutes les informations sur le site ferif-parcourshemochromatose.fr

Les saignées thérapeutiques, le traitement de référence

Il n'existe pas encore de médicament permettant de guérir de l'hémochromatose. Le traitement de référence actuel consiste à pratiquer des saignées (ou phlébotomie) pour réduire le taux de fer dans le sang. Les 5 premières saignées doivent être réalisées en établissement de santé ou en centres de santé. Ensuite, les saignées peuvent se faire en centre de santé ou au domicile du patient.Ce traitement permet une amélioration rapide de la fatigue. Précoce, il permet d’éviter les complications graves et le malade peut retrouver une qualité de vie acceptable.

De nombreuses documentations :

Les associations de patients

Sur le même sujet :

Priorité à la prise en charge des patients

Nous avons commencé la prise en charge de patients atteints d'Hémochromatose en septembre 2019 car nous étions souvent contactés par des patients pour savoir si nous pratiquions cet acte. Nous le faisions,

...

300 000 personnes sont atteintes d’Hémochromatose en France. Cette maladie génétique se caractérise par une accumulation progressive de fer dans l’organisme.

La saignée thérapeutique est le traitement de référence.

Diagnostiquée trop tard, ou en absence de traitement, la maladie...