300 000 personnes sont atteintes d’Hémochromatose en France. Cette maladie génétique se caractérise par une accumulation progressive de fer dans l’organisme.

La saignée thérapeutique est le traitement de référence.

Diagnostiquée trop tard, ou en absence de traitement, la maladie évolue vers des complications graves mettant en jeu le pronostic vital.

Depuis 15 ans, la prise en charge thérapeutique s’est fortement dégradée par l’abandon des saignées dans de nombreuses structures de soins, mettant en danger un grand nombre de patients.

Les centres de santé, une réponse adaptée et attendue.

C'est pourquoi la FNCS, en partenariat avec la Fédération Française des Associations de Malades de l’Hémochromatose (FFAMH) souhaiterait mettre à disposition des patients et des équipes de soins :

  • Un répertoire des structures réalisant les saignées thérapeutiques sur le territoire national

  • L'accès à la formation et la mise en place des saignées thérapeutiques en centre de santé

Dans cette perspective vous voudrez bien répondre à ce questionnaire qui prend quelques secondes.

Quand
Vendredi 15 mai 2020
Sur le même sujet :

Priorité à la prise en charge des patients

Nous avons commencé la prise en charge de patients atteints d'Hémochromatose en septembre 2019 car nous étions souvent contactés par des patients pour savoir si nous pratiquions cet acte. Nous le faisions,

...

L’Hémochromatose est une maladie génétique qui se caractérise par une hyper absorption digestive de fer. L’augmentation de la concentration de fer dans le sang endommage le foie ainsi que d'autres organes. La peau, les articulations, le pancréas et le cœur sont progressivement atteints. Les...