Nous nous félicitons qu’à la suite des sollicitations de la FNCS (communiqué de presse) auprès du 1er Ministre et du Ministre de la santé, la FNCS a été finalement intégrée au processus et aux groupes de travail du SEGUR de la santé.
T16 TESTS - CECI EST INVISIBLE SAUF EDITEURS
Quelle architecture pour la concertation ?
L’ensemble de la concertation est suivi par le Comité Ségur national, animé par Nicole Notat, sous l’égide du Ministre des solidarités et de la santé.
5 piliers portent un édifice complexe de réunions de travail inscrit dans un calendrier très "ramassé" puisque les travaux seront clôturés fin juin.
- Transformer les métiers et revaloriser ceux qui soignent, piloté par Nicole Notat. Une instance particulière, le Groupe Ségur national, traite la question des carrières et des rémunérations dans les établissements publics de santé et les EHPAD publics, pour le personnel médical et non médical.
- Définir une nouvelle politique d’investissement et de financement au service des soins piloté par Arnaud Vanneste, directeur général adjoint des Hôpitaux de Marseille
- Simplifier radicalement les organisations et le quotidien des équipes. Des priorités ont été définies et font l'objet de groupes de travail dont :
- Gouvernances et instances sanitaires et médico-sociales,
- Projet : médical et médico-soignant, projet territorial de santé,
- Relations ville-hôpital : prescription, information, lisibilité, entrée et sortie d'établissement, prestataires, autonomie des acteurs.
- Fédérer les acteurs de la santé dans les territoires au service des usagers, piloté par Jocelyne WITTEVRONGEL, pharmacienne et présidente de l’Union Nationale des Professionnels de Santé.
-
Un pilier transversal autour du numérique en santé
La FNCS est présente sur l’ensemble du dispositif et des membres du bureau et du Conseil d’administration interviennent dans chacun des piliers et du comité afin d’affirmer la place des centres de santé dans les prochaines évolutions organisationnelles de l’offre de santé.
Quelles propositions concrètes pour les centres de santé ?
Bien que de nombreux axes de travail soient tournés vers l'hôpital, nous pouvons renforcer la visibilité des centres de santé.
Il nous est demandé des propositions concrètes afin de pouvoir améliorer la gestion et valoriser l'engagement des professionnels qui y travaillent.
La FNCS a d’ores et déjà adressé deux propositions écrites concernant les centres de santé :
- Un projet d’amendement visant à étendre le statut de praticien hospitalier aux professionnels de santé exerçant dans les centres de santé gérés par des collectivités territoriales. A consulter ICI
- Un plaidoyer de la Confédération des SCOP pour débloquer la possibilité de créer des centres de santé en SCIC A consulter ICI