Du 29 septembre au 1er octobre, la FNCS et la Ville de Nanterre sont partenaires de l'EFPC (Forum Européen des Soins Primaire) pour l’organisation de son Forum annuel. Celui-ci est accueilli pour la première fois en France. L’EFPC rassemble des acteurs de la santé (médecins, infirmiers …) d’une quarantaine de pays européens. L’objectif est l’échange d’expériences pluri-professionnelles dans le domaine des soins primaires afin d’améliorer la santé des populations.

Depuis plusieurs années la FNCS s'investit dans l’EFPC afin de faire connaitre à ses adhérents des pratiques novatrices venant d’autres pays (ex les infirmièr-e-s de pratiques avancées) et faire valoir également ces expériences, notamment les prises en charges en équipe pluriprofessionnelle.

En France comme dans de nombreux pays européens les problématiques d'accès aux soins primaires et d'équité en santé sont prégnants. Transition épidémiologique, flambée des maladies chroniques ou encore paupérisation des populations, baisse du nombre de médecins généralistes, se heurtent à des organisations de santé devenues inadaptées à une nécessaire prise en charge globale des patients.

Cette année le Forum est accueilli par la ville de Nanterre (92), collectivité locale investie – à travers notamment ses centres de santé - sur les questions d'accès aux soins et de santé publique.

Le modèle des centres de santé se développe. Ils sont créés sous l’impulsion de communes, d’ESPIC, de départements, d’associations, d’hôpitaux. L’exemple du Conseil Départemental de Saône et Loire – premier à avoir ouvert des centres de santé suivi par la Corrèze, l’Orne et bientôt la Charente et la Vendée. Une forte augmentation des centres de santé médicaux et polyvalents à l’initiative des élus est observée dans toutes les régions(1). C’est d’ailleurs ce qui a motivé le débat "Les collectivités locales ont-elles un rôle à jouer dans la promotion des soins primaires" proposé lors du Forum.

Il côtoiera d'autres ateliers : "Comment les infirmières cliniciennes contribuent à la transformation des soins primaires en Suisse" ; "Les soins dentaires dans des centres de santé communautaires à Louvain, Belgique" ; "Le rôles des diététiciens en soins primaires en Norvège" ; "Conception et mise en œuvre d'un programme communautaire de sensibilisation des jeunes aux questions de santé sexuelle et reproductive dans la région de Crète en Grèce" ; "Développer un réseau international, multi-professionnel dans la recherche en santé et en soins de santé axée sur la communauté".

Contacts :

  • Dr Hélène COLOMBANI, Présidente - Tél. : 06 68 05 94 20 -
  • Dr Marie Pénicaud, Secrétaire générale - Tél. : 06 64 33 06 62

(1) soit 21 % selon les chiffres du Ministère de la Santé.

Communique de presse - EFPC 2019 - Nanterre
Jeudi 26 septembre 2019