Les centres de santé se mobilisent pour réussir la vaccination contre la COVID 19 et leurs équipes sont prêtes à prendre part à l’effort collectif. De son côté, la FNCS participe activement aux séances de travail du comité de pilotage national, au côté des autres représentants de la médecine de Ville.

Partout en France des médecins de centres de santé apportent leur concours pour l’organisation des consultations de pré-vaccination. De nombreux centres de santé collaborent activement à l’ouverture de centres de vaccination ad hoc en partenariat avec les centres hospitaliers, comme c’est le cas du CASH à Nanterre (92). Ou encore le centre de santé porte l’installation du centre de vaccination, comme à Issy-les-Moulineaux (92) où 60 professionnels de santé se sont manifestés pour se porter volontaire. D’autres encore s'organisent en lien avec la CPTS de leur secteur.

Sur certains territoires des centres de santé accueillent dans leurs murs un centre de vaccination, comme c’est le cas à Champigny (94) ou Alfortville (94).

Le bien-fondé d’un choix politique pertinent

Dès aujourd’hui d’autres centres de santé accueilleront dans leurs murs un centre de vaccination ouvert aux personnes de plus de 75 ans et aux patients prioritaires. C’est le cas par exemple à Aubervilliers (93) et Pantin (93), ou encore à Guingamp (22) et Arzacq (64).

Le Centre de santé s’associe ainsi à l’effort collectif des professionnels de santé qui agissent pour accompagner cet élan vaccinal dans tout le pays. Une fois de plus, les centres de santé montrent toute leur pertinence comme levier à disposition de leurs gestionnaires pour contribuer à apporter une réponse à un défi sanitaire. Tous les jours ils font la démonstration de la justesse du choix politique d’oser les centres de santé pour le droit à la santé.

La notion de responsabilités territoriale et populationnelle portée par les centres de santé n’aura jamais eu autant de sens que dans cette pandémie.

Contacts :

  • Dr Hélène COLOMBANI, Présidente - Tél. : 06 68 05 94 20
  • Dr Marie PENICAUD, Secrétaire générale - Tél. : 01 48 51 56 22
Lundi 18 janvier 2021 - 00:00 - 23:59