L'association des petites villes de France publie sa contribution "Pour une offre de soins de qualité et de proximité dans les territoires". Il s'agit en particulier de s'appuyer sur les collectivités locales pour faciliter les coopérations et développer l'offre de soins, notamment en leur permettant de recruter des médecins dans le cadre de la gestion de centres de santé. A l'instar du Département de la Saône et Loire qui a inversé la courbe décroissante de l'offre de médecine générale par le maillage de son territoire de centres de santé.

Une médecine généraliste salariée

Jusqu’en 2025, le nombre de médecin en activité continuera à baisser. Aujourd’hui, près de 50% des praticiens sont proches de la retraite et 9 142 communes se situent en zone sous-dense en matière d’accès à la médecine généraliste.

L’APVF demande au Gouvernement de mettre en place des dispositifs incitatifs afin que les médecins généralistes qui le souhaitent, puissent être salariés par les collectivités locales. Il s’agirait en premier lieu de mettre en adéquation l’organisation de l’offre de soins avec la mission de service public dans les territoires. Par ailleurs, la mutation des habitudes et des modes de vie appelle à une certaine souplesse dans l’activité des médecins généralistes.

L’APVF est favorable à ce que la puissance publique propose à ceux qui le souhaitent un schéma d’exercice sous forme de salariat, notamment dans les bassins de vie où la patientèle en attente d’un professionnel de santé est particulièrement nombreuse.

L’APVF souhaiterait que le Gouvernement identifie ces déserts médicaux, et dans le cadre d’un «Territoire Prioritaire de Santé» par exemple, envisage des dispositifs incitatifs au salariat des médecins généralistes. En Saône-et-Loire notamment, des centres de santé ont permis de salarier des médecins dans le Département, et de s’attaquer frontalement à la désertification médicale rampante; stratégie qui inspire aujourd’hui beaucoup de collectivités, et dont l’APVF appelle à s’inspirer.

APVF_Contribution_offre de soins qualité et proximité.pdf

Quand
Mardi 15 septembre 2020