L’ARS Ile-de-France, en collaboration avec l’ensemble des acteurs du soin, publie les principes et lignes directrices visant à garantir une bonne coordination des intervenants à toutes les étapes de la prise en charge des patients atteints de Covid-19 pour permettre la continuité et la sécurité des soins.

Les enjeux de la coordination des patients atteints de Covid-19 sont de :

  • repérer les situations à risques pouvant éventuellement conduire à une hospitalisation ;
  • renforcer une coordination de proximité avec l’ensemble du cercle de soins en ville ;
  • prévoir et mettre en œuvre à l’aide d’outils une coordination ville-hôpital pour garantir la continuité et la sécurité de soins des patients à risque.

Ce document propose en introduction les phases de la maladie et les points critiques du parcours patient qui seront déterminants dans l’échange entre les acteurs du territoire pour mettre en œuvre la coordination et la continuité ville-hôpital. Il détaille les étapes du parcours patient et précise en pratique pour chaque étape :

  • Les enjeux de la coordination en ville et à l’hôpital.
  • Les éléments clés de la coordination ville-hôpital.
Quand
Lundi 30 novembre 2020
sous covid19
Sur le même sujet :
Une étude de l'IJFR
décembre 2021

Le constat des acteurs est unanime : tous observent une forte progression du nombre de créations de centres de santé ces dernières années, et se réjouissent de cette dynamique favorable . La Fédération Nationale des centres de santé enregistre quant à elle une...