L’Institut Jean-François Rey (IJFR) soutient la recherche en soins primaires, en particulier en centre de santé. La FNCS est l'un de ses membres fondateurs.

L’IJFR publie l’étudeDynamique de création des centres de santé sur le territoire français entre 2017 et 2021.

"La place des centres de santé dans les politiques publiques de structuration et d’évolution organisationnelle du premier recours s’affirme depuis une dizaine d’années aux côtés des maisons de santé et des équipes de soins primaires. Ces structures partagent des objectifs d’accès aux soins primaires et de travail en équipe, et appartiennent à la nouvelle famille des structures d’exercice coordonné qui deviennent la norme dans le premier recours. Extrait Étude « Dynamique de création des centres de santé sur le territoire français entre 2017 et 2021".

Les centres de santé, un outil au service du développement

On observe une forte dynamique de création des centres de santé depuis 2000, et plus particulièrement encore ces cinq dernières années. L’observatoire e-cds de l’ATIH qui recense des indicateurs annuels sur les centres de santé depuis sa création en 2016, indique l’existence au 31 décembre 2020 d’un total de 2 236 centres de santé. Cette évolution répond au calendrier "Ma santé 2022" avec pour objectif le doublement des structures d’exercice coordonnées en soins primaire entre 2017 et 2022.

Pourquoi ces centres de santé ont-ils été créés ? Par qui ? Comment l’idée a-t-elle cheminé ? Quelles mésaventures ? Quelles satisfactions ? Quel a été le résultat ?

Pour répondre à ces questions, une enquête menée auprès des personnalités représentatives du mouvement des centres de santé et d’un échantillon de 10 centres de santé médicaux ou polyvalents.

2017 - 2021 Dynamique de création des centres de santé médicaux et polyvalents