article modifié le 09/03/2022

Porté par le ministère des Solidarités et de la Santé et l’Assurance Maladie, le dispositif "MonPsy" permettra sur orientation d'un médecin, un accompagnement psychologique, remboursé par l'Assurance Maladie. Ce dispositif sera opérationnel à partir d'avril 2022.

Une convention cadre tripartite

Pour inclure leurs professionnels salariés dans le dispositif et percevoir les financements prévus, les centres de santé doivent au préalable, signer une convention cadre avec leur ARS et le professionnel salarié. (Modèle à retrouver ICI).

Orienter les patients vers une prise en charge adaptée

Dès 3 ans, toute personne angoissée ou déprimée pourra bénéficier de 8 séances par an avec un psychologue conventionné par l’Assurance Maladie.  Pour bénéficier d'un accompagnement, les patients seront nécessairement orientés par un médecinIl peut s’agir, d’un médecin traitant (généraliste, pédiatre, gériatre…), d’un médecin scolaire, de PMI (protection maternelle et infantile), des services de santé des universités ou encore d’un médecin hospitalier.

Le médecin identifie les situations d’urgence, présentant un risque suicidaire ou avec des critères de gravité pour accompagner l'orientation des patients vers une prise en charge adaptée : psychiatre, hôpital, structure spécialisée dans la prise en charge de psycho-trauma…

Un annuaire en ligne accessible pour tous

Dès à présent, les psychologues remplissant les critères demandés, peuvent candidater pour faire partie du dispositif et se voir inscrire dans l'annuaire en ligne accessible aux patients.

En collaboration avec les médecins, les psychologues volontaires participeront à construire le parcours de soins en santé mentale des personnes en situation de vulnérabilité, ceci quelques soient leur situation économique.

Quand
Vendredi 1 avril 2022