Recrutement de psychologues en CDS et MSP

La prise en charge des souffrances psychologiques est devenue un enjeu de santé publique depuis l'entrée dans la crise sanitaire. La FNCS a participé aux travaux pilotés par le Ministère de la santé pour élaborer des réponses aux problématiques de santé mentale.

    Renforcement en psychologue dans les centres de santé et les maisons de santé

    La mesure 31 du Ségur de la santé prévoit de recruter 200 équivalent temps plein (ETP) de psychologues dans les structures d'exercice coordonné. Tous les détails sont inscrits dans l'instruction ministérielle du 17 mai 2021 qui décrit les modalités de mise en oeuvre du dispositif dans les CDS et MSP. Le cahier des charges est consultable ICI

    Contactez votre ARS

    Les ARS ont en charge d'identifier les centres de santé et maisons de santé volontaires, en capacité de répondre aux missions et enjeux, à qui elles proposent la signature d'une convention : un modèle de demande de financement et de convention sont disponibles en fin d'article. Une dotation est allouée à la structure.

    Prise en charge des enfants de 3 à 17 ans

    L'arrêté du 12 mai 2021 sur le dispositif de prise en charge des souffrances psychiques des enfants pendant la période de crise sanitaire modifie l'arrêté du 10 juillet 2020 prescrivant les mesures d'organisation et de fonctionnement du système de santé nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire.

    Les patients âgés de trois à dix-sept ans inclus présentant des signes de souffrance psychique légère à modérée peuvent bénéficier, sur prescription médicale, de séances avec un psychologue volontaire remplissant les critères figurant sur le site internet du ministère chargé de la santé.

    Ces séances sont financées par l'assurance maladie sans avance de frais, dans la limite de dix séances par patient.

    Tarifs : 32 € la 1ère séance et 22 € les séances suivantes. Elles ne peuvent donner lieu à des dépassements d'honoraires.

    Quand
    Mardi 1 juin 2021 - 00:00 - 23:59
    Sur le même sujet :