Partenaire d’AQSS, l’OMEDIT Ile-de-France, Observatoire des Médicaments, des Dispositifs médicaux et de l’Innovation Thérapeutique, est une structure régionale d’appui et d’expertise dans le domaine du médicament. L’équipe de l’OMEDIT est composée de pharmaciens et de médecins qui œuvrent avec les professionnels de santé des secteurs publics et privés au bon usage des produits de santé et des bonnes pratiques en termes de qualité, de sécurité et d’efficience. Chaque région dispose d'une structure de même type.

Anticiper les risques est une démarche globale, active et participative s’appuyant sur l’ensemble du personnel du centre de santé.

Qu'est-ce qu'un risque médicamenteux ? 

"L'usage des médicaments n'est pas sans risque. L’iatrogénie médicamenteuse désigne les effets, réactions, événements ou accidents indésirables induits par les médicaments, tant en raison des effets propres des médicaments concernés qu'à cause du contexte et des modalités de leur utilisation. Elle représente une problématique majeure de santé publique.

La survenue d’évènements indésirables en lien avec les produits de santé est documentée tant à l’hôpital qu’en soins primaires. L’étude ESPRIT (Etude nationale en Soins Primaires sur les événements indésirables), a montré que près d’un quart des évènements indésirables graves associés aux soins était en lien direct avec un traitement médicamenteux.

Une proportion importante de ces évènements indésirables est évitable. Ce constat a conduit les organisations sanitaires et médico-sociales ainsi que les pouvoirs publics à élaborer des dispositifs de suivi et à légiférer, afin de lutter contre l’iatrogénie et sécuriser le processus de prise en charge médicamenteuse du patient, notamment aux points de transition (ville/hôpital, ville/secteur médico-social et secteur médico-social/hôpital)".

Comment l'anticiper ?

"Afin d’anticiper / limiter les risques associés aux produits de santé, il convient en 1er lieu de les identifier. Comment ? En réalisant un état des lieux au niveau de sa structure grâce à l’outil AQSS. Il s’agit d’un outil d’auto-évaluation des risques à priori explorant trois catégories de risques parmi lesquels les risques liés aux produits de santé.

A noter, le module "risques liés aux produits de santé" concerne tous les centres de santé, quelle(s) que soi(en)t leur(s) activité(s). Co-construit de manière pluridisciplinaire à partir de l’expérience des professionnels travaillant au quotidien en centre de santé, ce module a été développé, en cohérence avec la réglementation, les référentiels existants, les risques identifiés par la littérature en soins primaires et a pris en compte les spécificités inhérentes aux centres de santé.

Les centres de santé, par leurs missions de soins primaires, de prévention et de promotion de la santé, participent à la prise en charge coordonnée des patients et à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins."

A quelles étapes les centres de santé doivent être vigilants ?

"Les CDS sont porteurs de spécificités, en lien avec : 

  • la multiplicité des professionnels (médicaux, paramédicaux, administratifs) et des disciplines médicales et paramédicales,
  • le parcours du patient (de la prise de rendez-vous à l’éducation thérapeutique),
  • les produits de santé au regard des activités et spécialités médicales et paramédicales (médicaments, vaccins, dispositifs médicaux stériles…).

La vigilance doit ainsi porter sur :

  • les soins à risque comme les traitements par AVK, neuroleptiques, cardiotropes, ou encore la polymédication,
  • les pratiques professionnelles à risque en lien avec le médicament,
  • les défauts dans la continuité des soins notamment aux points de transition.

Les trois parties du module "risques liés aux produits de santé" (politique qualité et sécurité des soins, sécurisation de la prise en charge thérapeutique, sécurisation de la logistique des produits de santé) permettent d’aborder ces points critiques."

Quand
Mardi 25 octobre 2022
Sur le même sujet :
Auto-évaluation de la qualité en centre de santé
mars 2022

Après deux ans de travaux, la FNCS et ses partenaires ont le plaisir de présenter aux équipes des centres de santé, leur nouvelle application AQSS (prononcée « Axe »). Un outil construit par et pour les équipes des centres de santé : ergonomique, opérationnel et adapté à leurs...

novembre 2022

L’auto-évaluation est une méthode qui s’inscrit dans la démarche qualité en centre de santé.

S'auto-évaluer permet de faire l'état des lieux de l'existant et d'identifier les pistes d'amélioration sur différents types de risques, comme les risques infectieux ou les risques liés aux...