siège de la FNCS - 3/5 rue de Vincennes - 93100 Montreuil - M° Croix de Chavaux

L’éducation thérapeutique fait débat dans nos centres de santé : efficace et à intégrer aux soins pour les uns, chronophage et plein de lourdeur administrative pour les autres. L’ETP c’est un peu tout cela à la fois !  Et si certains se lancent avec passion dans l’aventure proposant des programmes pour les malades chroniques fréquentant leurs centres, changeant leurs pratiques au sein même de leurs consultations, les autres peuvent redouter d’affronter le cahier des charges de l’ARS pour obtenir une autorisation de fonctionnement de programme, préalable indispensable mais pas suffisant pour espérer obtenir ensuite un financement.

Ce séminaire organisé par la FNCS avec le Pôle de ressources en éducation thérapeutique du patient d'Ile-de-France répondra  à toutes vos questions : Que vous vous interrogiez sur l’opportunité d’un programme ETP dans votre centre et sur ses modalités de mise en œuvre ou bien que vous souhaitiez confronter votre expérience en ETP avec d’autres équipes,

ce séminaire ETP dans les centres de santé est le vôtre !

Intervenants :

FNCS : Hélène Colombani - Claire Terra - Régine Raymond – Karine Royer – Emilie Jouanneau – Ovélie Mirin
Pôle de ressources en ETP IDF: Pierre-Yves Traynard, coordinateur - Héléna Brugerolles, coordinatrice adjointe - Mariana Dorsa, chargée de mission
Patients ressources : Marie Citrini, Pôle ETP Ile de France -  Rafael Ndabarushingo - Fatiha Echatbi
ARS Ile-de-France : Yann Hémon, responsable mission ETP

8h30 accueil café

8h50 mot d’accueil et présentation de la journée

9h00 ateliers thématiques

  • atelier 1 : les conditions d'une organisation favorable au soutien et au développement des pratiques d’ETP ?
  • atelier 2 : adapter les ateliers d’ETP à des patients de niveaux socio-culturels différents et lutter contre les inégalités sociales de santé. Comment adapter les pratiques aux données de la littératie1  avec une réflexion sur l’accessibilité au plus grand nombre. Le repérage, les freins. Que proposer.
  • atelier 3 : impliquer les associations de patients / patients experts / usagers. Comment faire ?

11h00 séance plénière

  • synthèse des ateliers
  • développement de l’ETP dans les centres de santé ou en est on ? Quel intérêt ?

12h45 pause déjeuner

13h45 ateliers thématiques

  • atelier 1 : posture professionnelle : l'ETP vécue par les professionnels et les patients Les bénéfices pour les uns et les autres
  • atelier 2 : l'ETP c'est / ce n'est pas. Qu’est-ce que cela permet. La routine de la vie avec la (les) maladie(s) ?
  • atelier 3 : mener un entretien à visée éducative. Comment présenter, proposer, discuter ETP - Les éléments constitutifs d'une proposition.

15h30 séance plénière

  • synthèse des ateliers
  • présentation développer un programme, procédure d’autorisation, modalités d’évaluation / articulation avec le dispositif « Infirmière Asalée »
  • le partenariat Pôle ressources ETP - FNCS : ce que le Pôle de ressources en ETP peut apporter aux centres de santé
  • les centres de santé et l’éducation thérapeutique : quelle politique ? quel positionnement pour la FNCS ?

16h30 clôture

1 La Littératie en Santé est la capacité d’une personne à trouver, à comprendre, à évaluer et à utiliser une information sur la santé afin de prendre des décisions éclairées concernant sa propre santé ou celle d'un proche.
Quand
Vendredi 23 juin 2017