Partout en France des projets de création de centres de santé médicaux sont en gestation. En majorité des communes, des EPCI ou encore des départements,...s'investissent dans le développement d'une politique de santé de proximité. Les derniers nés ont été portés par le Département de la Saône et Loire (Bourgogne Franche Comté), Le Pays Noyonnais (Haut de France), les communes associées de de Fosses et Marly (Ile-de-France), la Ville du Mans (Centre-Val de Loire), ou encore celle de Fontaines le Dun (Normandie)...

Le centre de santé en 3 points :

  • Un gestionnaire : une collectivité territoriale, un établissement de santé, une association à but non lucratif,...
  • Une équipe de professionnels de santé salariés : médecins généralistes, infirmiers, spécialistes, dentistes...et de personnels administratifs formés.
  • La pratique du tiers payant et des tarifs de secteur 1 sans dépassement d'honoraire.

L'équilibre économique est possible.

Le dernier accord national des centres de santé, signé avec l'assurance maladie, a permis de sortir du tout financement à l'acte et d'intégrer la coordination d'équipes aux critères de financement.

Toutefois il reste à bien maitriser son sujet et à élaborer le projet en cohérence avec le territoire.

La FNCS apporte son appui aux potentiels porteurs de projets. Elle les informe et les aiguille sur les étapes indispensables à la construction d'un projet solide et pérenne.

Pour recevoir des informations supplémentaires, nous vous invitons à remplir ce questionnaire en ligne.