Dans le cadre des démarches d’amélioration continue de la qualité des soins et de prévention des risques, en partenariat avec le CPias Ile-de-France, la FNCS a organisé un webinaire sur l’auto-évaluation et la présentation de la plateforme AQSS.

Plus de 50 professionnels étaient présents : gestionnaires, médecins, infirmières, coordinateurs ...

Objectifs : valoriser l’auto-évaluation, présenter la plateforme AQSS, faciliter son utilisation.

Les enjeux de l’auto-évaluation

Dr Delphine Verjat-Trannoy, Praticienne hospitalière en hygiène, CPias IDF

L’AQSS est un outil d’auto-évaluation spécifique aux centres de santé, qui répond aux besoins de ces structures. Il y a de multiples bénéfices à mettre en oeuvre cette démarche :

  • qualité de prise en charge des patients,
  • valorisation du travail effectué,
  • identification de pistes d’amélioration,
  • harmonisation des pratiques… 
Le bilan généré par la plateforme AQSS permet de mettre en avant les réussites et de produire un plan d'action orienté vers les améliorations à apporter.

Lancer le projet, partage d'expérience

Amelle Hmida, Responsable administrative du centre municipal Salvador Allende de La Courneuve témoigne.

L'auto-évaluation est un projet collectif qui nécessite l'adhésion de l'équipe pour être efficace. Pour mobiliser l'équipe autour du sujet, il est primordial de s'appuyer sur les démarches existantes dans le centre de santé (réunions d'équipe, demandes des collègues, projets existants).  L'enjeu est de rendre la démarche d'auto-évaluation collégiale, en s'appuyant sur les compétences de tous les acteurs, sans oublier les patients.

Les bénéfices pour l'équipe sont nombreux :

  • valorisation,
  • renforcement du sentiment d'appartenance,
  • motivation décuplée.
L'équipe est libre de s'organiser comme elle le souhaite et peut décider de former un ou plusieurs groupes de travail pour évaluer les thèmes.
Quand
Mardi 17 janvier 2023
Sur le même sujet :
novembre 2022

L’auto-évaluation est une méthode qui s’inscrit dans la démarche qualité en centre de santé.

S'auto-évaluer permet de faire l'état des lieux de l'existant et d'identifier les pistes d'amélioration sur différents types de risques, comme les risques infectieux ou les risques liés aux...

décembre 2022

 

Partenaire de la FNCS, le CPias Ile-de-France est une structure régionale d’appui en charge du risque infectieux associé aux soins dans les établissements de santé, médico-sociaux et le secteur de la ville (structures de soins primaires...