En partenariat avec l'ARS  Ile-de-France, le CGET et les structures d'appui à la qualité d'Ile-de-France, la FNCS a organisé une journée de travail autour du thème : " Mieux travailler en équipe pluri-professionnelle : innovations organisationnelles et démarche qualité"

Plus de 40 professionnels se sont déplacés à Montreuil, au siège de la FNCS pour écouter, échanger, participer à cette journée.

La première partie de la matinée a été consacrée à la présentation de la plateforme d'auto-évaluation de la qualité et de la sécurité des soins en CDS (AQSS). Les professionnels des centres de santé ont découvert pour certains cet outil, mis en ligne en juillet 2019, construit et pensé par et pour les équipes des centres de santé. Il vise à la fois à établir un diagnostic des bonnes pratiques et en même temps à relever et hiérarchiser les éléments d'amélioration. De nombreuses questions ont été soulevées pour faciliter et engager les équipes dans la démarche de l'auto-évaluation : Qu’est-ce que les réseaux régionaux de vigilance et d’appui ? Que peuvent-ils apporter à un centre de santé ? Qu’est-ce que l’application AQSS ? Comment facilite-elle en centre de santé la mise en œuvre et le suivi d’une démarche qualité ? Comment l’utiliser ?…

Les intervenants : Dr. Verjat-Trannoy, Pharmacien hygiéniste, Cpias IDF - Dr. Patricia Le Gonidec, Coordinatrice, Omedit IDF - Dr. Henri Bonfait, Directeur médical, Staraqs - Mme Martine Vambana, Infirmière, cadre de santé, CMS de Nanterre

3 ateliers ont été proposés pour affiner l'approche de la démarche selon le module concerné :

Les risques généraux et la dynamique pluri-professionnelle

Comment engager une démarche qualité intégrée à l’activité quotidienne de son centre ? Comment mobiliser et organiser l’équipe pluri-professionnelle autour de cette démarche ? Comment pérenniser cette dynamique collective ?…

La prévention des risques infectieux

Quelles sont les bonnes pratiques pour prévenir les infections associées aux soins ? Comment utiliser l’application AQSS pour établir en équipe un état des lieux sur ce sujet ? pour construire et suivre un plan d’actions collectif ?…

Les risques liés aux produits de santé

Quelles sont les bonnes pratiques pour prévenir les risques liés aux médicaments et aux dispositifs médicaux stériles ? Comment utiliser l’application AQSS pour établir en équipe un état des lieux sur ce sujet ? pour construire et suivre un plan d’actions collectif ?…

Les résultats du questionnaire soumis aux participants ont pu montrer que la démarche qualité est une question pertinente pour la grande majorité des professionnels des centres de santé.

L’implication des usagers et le développement de la qualité en centres de santé

Emilie Saderne, Coordinatrice du CDS des 3 Cités de Poitiers est venue présenter le remarquable projet du centre de santé des 3 Citées à Poitiers qui a été porté par les habitants et les associations locales. Ouvert en décembre 2015 en quartier prioritaire de la ville, le centre de santé des 3 Citées compte aujourd'hui 3 médecins généralistes et des consultations de gynécologie. La gestion rigoureuse de la structure permet à l'association d'avoir un budget équilibré et de poursuivre son développement.

Cette expérience unique a permis de dégager quelques leviers pour faciliter l'implication des usagers dans la vie de la structure ainsi que les freins potentiels.

Les leviers et les freins repérés dans l’implication des usagers de soins primaires :

Les leviers

  • Adhésion des soignants au projet, un temps dédié au projet, désignation d’un référent pilote avec du temps dédié.
  • Élaboration du projet : concertation horizontale intégrant toutes les parties prenantes dès le début, groupes de travail, partage de l’information en continu.
  • Avoir le temps, prendre le temps nécessaire.
  • Identifier des usagers "ressources", associations de patients type : AFD, Unafam, Epilepsie France, France Assos... ou patients  "ressources"
  • Des usagers en demande ; demande déjà formulée et répétée
  • Solliciter l’aide de partenaires de la cité : centre socio culturel, atelier santé ville, projet intégré d’animation de territoire et de démocratie participative, conseils citoyens....
  • ...

Les freins

  • Les réticences de l’équipe
  • La disponibilité des usagers et la volonté d’usager de s’impliquer dans un tel projet (rémunération?)
  • L’appropriation d’enjeux et de messages à porter par un collectif d’usagers identifiés
  • Être pressé
  • Freins politiques, culturels, sociétaux
  • Freins économiques : par exemple pas de temps de professionnel dédié
  • Pas de demande ou pas de besoin exprimé de la part d'usagers, pas de volonté d’implication (= consommateur)
  • Pas de marge d’évolution dans le processus de décision ou dans l’organisation pour y intégrer les usagers (= pas de réelle volonté politique)
  • Le collectif d’usager manque de méthode, trop grand besoin d’accompagnement, trop chronophage
  • Enjeux de pouvoir, rapport de force, défis, confusion sur les objectifs du partenariat usagers-soignants
  • ...

Les présentations jointes en fin d'article répondent aux principales questions abordées : Quels sont les enjeux de l’implication des usagers ? De quoi s’agit-il concrètement en centre de santé ? Qu’est-il possible d’initier à sa propre échelle, de manière adaptée à son organisation, son activité et aux caractéristiques de son centre ?…

Implication des USAGERS dans la QUALITE_CDS communautaire des 3 citées à Poitiers

présentation_plateforme_AQSS_autoévaluation de la QUALITE

Public
Quand
Vendredi 18 octobre 2019
Lieu: 
FNCS
Département: 
93 - Seine-Saint-Denis
Région: 
Ile-de-France