Plus de 70 personnes se sont inscrits pour participer à notre webinaire sur le déploiement de la vague 1 du Ségur numérique et l'identitovigilance, en partenariat avec : 

Un temps d'échange avec les professionnels des centres, gestionnaires, médecins, coordinateurs,... a permis de soumettre aux intervenants des questions sur des problématiques de terrain :

Ségur numérique, état des lieux…

Question 1 : Codification, facturation échange de documents... L'éditeur nous répond que la spécialité IPA n'est pas prévu au cahier des charges national ?
Réponse : Les travaux sont en cours, les IPA seront inclus dans le Ségur. L’éditeur doit s’engager.

Question 2 : Quels éditeurs ont validés l'ordonnance numérique ?
Réponse : Les éditeurs ayant actuellement validés les préséries et en cours de généralisation pour l’ordonnance numérique sont Crossway, Doctolib et Altyse. Les autres éditeurs sont en cours de pré-séries et seront déployés au fur et à mesure de la validation de ces pré-séries par l'assurance maladie.

Question 3 : Comment alimenter mon Espace santé ?
Réponse : Voici le lien vers le support : Mon espace santé - Vous avez la main sur votre santé (monespacesante.fr)

 

Identité Nationale de Santé (INS), procédures

Question 4 : Comment récupérer l’INS de l’usager ?
Réponse : Il faut faire appel au téléservice INsi présent dans le logiciel Ségur, qui doit être installé par votre éditeur.

Question 5 : Est-ce que le secrétariat peut vérifier l’identité des patients ? 
Réponse : Le secrétariat peut effectivement faire appel au téléservice INSi (s'il dispose de cartes CPE nominatives) et vérifier la pièce d'identité du patient. Le médecin n’a plus besoin de le faire par la suite. Une seule vérification suffit. Néanmoins dans certains logiciels, il y a un paramétrage à faire pour permettre au secrétariat de vérifier l’INS.

Question 6 : Mon patient a un numéro de sécurité en 7 ou 8 car il est demandeur d’asile. Comment procéder pour vérifier son identité ?
Réponse : Il est possible de qualifier l’INS avec un titre de séjour. Mais l’espace santé ne pourra pas être alimenté. Il sera toujours possible de qualifier l’INS plus tard, lorsque la situation du patient sera régularisée et d’envoyer l’ensemble des documents via l’espace santé.

Question 7 : Comment fait-on avec les enfants qui n'ont pas de carte d’identité ? Doit -on vérifier leur INS ?
Réponse : Dans ce cas, vous pouvez demander le livret de famille ou la pièce d’identité du parent. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le référentiel national d'identitovigilance, paragraphe 3.3.3.2 pour la liste des pièces d'identité qui permettent de valider une identité. 

Retrouvez ci-dessous les présentations faites par les différents intervenants. 
Quand
Vendredi 14 avril 2023
Sur le même sujet :
janvier 2023

La FNCS et la Staraqs se sont associées pour répondre à vos questions sur l'identitovigilance et mettre à la disposition des centres de santé un guide adapté à l'exercice d'équipe en soins primaires.

Facteur clé de...