Rejoindre et contribuer au groupe de travail

Des centres de santé, issus de toute la France, travaillent sur l’ajustement de la méthode du « Patient traceur », avec l'appui de la FNCS et de la STARAQS, et le soutien de l’ARS en Île-de-France.

Le « Patient traceur » : une démarche qualité axée sur les parcours de prise en charge

Le Patient traceur est une méthode d'autoanalyse, en équipe pluriprofessionnelle, d’un parcours de prise en charge complexe, dans le cadre de la démarche qualité.

En 5 étapes, il s'agit de :

  1. Mobiliser, sur cette démarche, les professionnels impliqués dans le parcours choisi, ainsi qu’un professionnel non impliqué pour l(es) entretien(s) patient
  2. Choisir le(s) patient(s) avec leur accord et les référentiels du parcours
  3. Reconstituer en détail le parcours réellement effectué par le(s) patient(s)
  4. Recueillir par entretien auprès de chaque patient, son expérience et son point de vue sur son parcours
  5. Analyser, en réunion d’équipe, les pratiques réelles, les perceptions des patients et des professionnels, puis définir, mettre en œuvre et suivre des actions d’amélioration et de consolidation des bonnes pratiques.

Pour l'expérimentation, le parcours de soins du diabète type 2 de l'adulte est celui commun choisi. D'autres parcours pourront être envisagés.

Comment rejoindre et contribuer au groupe de travail ?

Chaque équipe participe aux travaux collectifs à la hauteur de ses moyens mobilisables et selon ses disponibilités, voire de manière inégale d’une période à l’autre.

Quelle charge de travail et quels professionnels mobiliser ?

La participation aux travaux trimestriels d’adaptation des outils nécessite : 2h d’étude et 2h de mise en commun en réunion présentielle ou distancielle, de la part d’un médecin participant au parcours de soin.

L’expérimentation de la démarche au sein de sa structure sur le parcours à minima d’un patient, demande :

  • 2h d 'organisation par le coordinateur de la démarche
  • 1h d'entretien avec le patient effectué par un professionnel soignant ou administratif n'intervenant pas dans son parcours de prise en charge
  • 3h de recueil des informations sur le parcours du patient et de synthèse par un médecin, un interne, une IPA ou un assistant médical
  • 2h de réunion pluriprofessionnel avec les différents acteurs intervenants dans le parcours pour analyser les résultats et proposer des actions d’amélioration

Les documents supports

  • Fiche méthode et Diaporama de synthèse
  • Grille Informations générales
  • Grille Pratiques professionnelles
  • Grille Entretien patient
  • Fiche Information du patient
  • Trame de restitution
Prochain groupe de travail : jeudi 7 octobre 2021 de 13h à 14h, à distance par Zoom
Rejoindre l'expérimentation, contacter Judith Penguilly ( 06 38 12 61 67 )

Sur le même sujet :

AQSS, la nouvelle application QUALITE au service des équipes...

Auto-évaluation de la qualité en centre de santé

Après deux ans de travaux, la FNCS et ses partenaires ont le plaisir de présenter aux équipes des centres de santé, leur nouvelle application AQSS (prononcée « Axe »). Un outil construit par et pour les équipes des centres de santé : ergonomique, opérationnel et adapté à leurs besoins.